Le Trophée du Printemps


 6 pièces en compétition
Parce que créer c’est exister, le Printemps du Rire, soutenu par la Dépêche du Midi, la Région et le Conseil Départemental, lance son premier Trophée de la création.
Voici le programme inédit que nous vous proposons. Chaque pièce sera présentée pour la première fois devant un public, c’est-à-dire vous ! Le grand gagnant recevra son prix lors de la soirée de clôture du Festival. A cette occasion la pièce gagnante du prix de la Dépêche du Midi, l’année dernière, sera jouée.  
     
Samedi 21/04 à 20h30 – REMISE DU TROPHÉE

suivi de Les Voisines

Compagnie Abisto
De Nathalie Albar
Mise en scène Nathalie Albar
Avec Juliette Bessière, Pascal Blanchois, Sophie Boyer, Stéphanie Cousinie, Lydia Franco, Farida Mérabet

Un immeuble de cité, entre 20ème et 21ème siècle, 6 voisines se retrouvent un peu par hasard chez « Pamela coiffure boutique domicile » autour d’une mise en plis inachevée et d’un chat disparu.
Les générations et les cultures se mêlent et s’entremêlent. Cet appartement agit un peu comme une tour de contrôle : on y voit tout, on y sait tout, et le reste … on le devine ! Bref comme dirait Maria-Dolorès : « Nous, on ne médit pas : on s’intéresse.»

 

Lieu : Hôtel départemental de la Haute Garonne 1 boulevard de la Marquette 31000 Toulouse
05 34 33 32 31
www.haute-garonne.fr

 

Les 6 pièces en compétition à voir au Théâtre de la Violette

La pièce cachée de Feydeau
Compagnie Les Respounchous
De Bruno Abadie

C’est une astuce bien connue des auteurs en panne d’inspiration : nuisette et insomnie favorisent la créativité. Mais cette nuit-là, pour Georges Feydeau, le cocktail en question va s’avérer plus qu’enivrant !
En un claquement de doigts, le voilà partie intégrante d’une pièce rocambolesque dont l’écriture se déroule en direct sous l’influence même de ses propres personnages ! Vous assisterez ainsi à un vaudeville totalement imprévisible, dans lequel on rencontrera entre autres, un rugbyman délicat, un ancien plombier Dom Juan, un amateur de thés exotiques et toute une galerie de personnages féminins hauts en couleurs

Pages blanches 
Compagnie Le Théâtre de l’écluse
De Jules Saint Marc

Michèle est une célèbre auteure de romans. Solitaire et un peu aigrie , elle s’est isolée dans un maison de campagne pour finaliser l’écriture de son dernier livre, déjà en lice pour le Goncourt. Afin de se consacrer uniquement à cette tâche, elle a demandé une aide pour se charger de l’intendance de la maison. Christiane, bonne vivante et un peu envahissante sera embauchée pour cette tache. Deux mondes, deux cultures, deux approches de la vie, se confrontent. La promiscuité entre ces deux femmes que tout oppose culturellement , va révéler leur histoire et leur intériorité émotionnelle .
Qui est Michèle, qui est Christiane ? Vont-elles réussir à écrire ensemble quelques pages de leur vie ?
Pages blanches nous révèle le besoin d’écrire, la nécessité de parler et l’urgence de la mémoire.

Cette nana là !
Avec Adrien Benech et Marc Duranteau
De Adrien Benech et Marc Duranteau

Psychorigide et pointilleux, Jean-Christophe est marié depuis 15 ans avec Christelle. Ils ont deux beaux enfants et mènent une vie bien rangée…
Marco, son meilleur ami depuis toujours est tout son contraire ! Célibataire endurci, il collectionne les conquêtes sans vouloir s’attacher. Il vit au jour le jour, au gré de ses envies et de sa liberté.
Un matin vers 14 heures, Jean-Christophe débarque chez lui avec sa valise et une lettre…

 

Paradise ou l’histoire en dessous de la ceinture
Compagnie Takykardy
De Jean-Pierre Lafon

Au commencement, imaginez que vous êtes noyé dans une foule effarée, nombreuse et grouillante. Tout le monde court paniqué autour de vous. Vous avez très chaud. Au commencement, imaginez l’obscurité, le bruit des sélections impitoyables dont votre vie dépend à chaque fois. Au commencement, imaginez les faisceaux de lumières
violents et mortels, la promiscuité collante. L’affolante moiteur de la mort. Au commencement, imaginez que vous devez survivre au pire tri de toute votre minuscule vie.
L’angoisse mortifère de votre lueur intime qui ne tient qu’à un mot, un geste de la Glaire, de la Utère ou de la Tubère… Imaginez le Commencement… Saurez-vous répondre au terrible questionnaire de la Glaire ? Est-ce que vous serez choisi par les sperma-spectateurs lors de l’élection du Maturity show ? Résisterez-vous à la draconienne sélection physique de la Tubère ?  Au commencement, imaginez que vous êtes un spermatozoïde en partance pour le Paradis ! Imaginez qu’il n’en restera qu’un ! Serez-vous l’Elu ?

 

Les contes défaits
Compagnie Les fous de la rampe
De Guillaume Pascal

Déçue par la promesse « Ils vécurent heureux ….. « Cendrillon part à la rencontre des autres princesses de contes et découvre au travers d’un voyage loufoque que la vérité est tout autre.
Aujourd’hui qui croit encore au coup de foudre, aux mariages royaux, à l’amour éternel et autres contes pour enfants ? Sûrement pas Cendrillon qui, pour en avoir le cœur net, va partir à la recherche des autres princesses qui ont vite déchanté. A travers un inconfortable road-trip en bus, Cendrillon va découvrir le vrai destin des personnages de contes. Arrivera-t-elle à bon port malgré les nains estropiés, les loups philosophes, dépression, coup de grisou … Le voile est enfin levé sur la vie supposée féérique des personnages qui ont bercé notre enfance.

 

Pépita coiffure
Compagnie Mieux vaut en rire
De Indira Lacour

“Pépita Coiffure , j’écoute !!”
C’est ce que vous entendez au téléphone quand vous prendrez RDV !
Et ce n’est que le début …Dans son salon Pépita parle et teste tout selon son humeur, ses clientes et la météo. Tout y passe et parfois repasse (c’est compris dans le forfait!) : les nouvelles technologies, l’amour virtuel , le bio, les enfants , les hommes, les animaux, la vie, la mort, la mise en plis…
Un conseil : Ne parlez pas trop de Pépita coiffure à vos amis, elle commence à choper la grosse tête !