Le Trophée de la création

Chaque année, le Printemps du Rire soutenu par le Conseil Départemental, la Région Occitanie et la Dépêche du Midi, donnent la possibilité à plusieurs créations théâtrales de jouer une soirée au Théâtre de la Violette devant un public curieux, vous !

À l’issue de cette semaine de découverte, un jury de spécialistes choisit son grand gagnant et remet son prix lors de la soirée de clôture du festival !

La pièce gagnante aura la chance de jouer pour la clôture du festival l’année suivante !

Cette année, venez découvrir…

Un homme, une femme, une rencontre … La plus vieille histoire du monde ? Assurément, et par une belle nuit d’éclipse, tout est possible…

Clotilde et Vincent passent leur première nuit ensemble et voilà qu’au matin, ils s’éveillent dans le corps de l’autre. Et si finalement, c’était le meilleur moyen de véritablement se rencontrer ?

La pièce pourrait faire penser à un début de comédie de café-théâtre ou de vaudeville …Et pourtant, non! C’est sur les sentiers de l’absurde, d’un quotidien fou , décalé et déjanté que nous emportent texte et mise en scène.

Une comédie pétillante et énigmatique de Marie-Cécile FOURÈS mise en scène par Youssra MANSAR

Avec Olivier THOURET et Karine LAFFONT

Visuel:  CASSIOPEIA photographie

Deux sœurs, un frère et deux maris vont devoir faire vivre la palombière perchée du père s’ils veulent hériter de tous ses biens. Une créature de rêve redonne vigueur au patriarche… Est-elle bien réelle ? La fratrie va-t-elle se déchirer sur l’attitude à adopter ? L’héritage vaut-il une mort ?

Compagnie MAULEON BOULEVARD

Auteur : GILLES DREANIC

AVEC : Dominique NUZZO, Marie-Hélène CASTETS, Rudy SECONDE, Sandrine AUBAN, Jean-François COURALET

L’histoire se déroule dans un monastère au 14e  siècle. Après de longues années de bons et loyaux services, Nuto, le vieux jardinier a décidé de rendre son tablier. Son jeune ami Mazetto, fort, vigoureux et coquin, décide de le remplacer et se fait passer pour sourd et muet afin de détourner la méfiance de la mystérieuse mère Abbesse et de ses sœurs dévergondées.

« Le Sérail du muet » est un conte satirique questionnant l’engagement et la foi de toute une époque. Vous y chercherez la morale, vous la trouverez, mais… ce sera à vous de dire si elle est sauve… ou non.

Compagnie LES LUCIOLES

Auteur : Daniel TOURATON 

Mise en scène : Christian PADIE

Avec : Laurent BALSSA, David QUEYRENS, Joëlle RAMBAUD, Yves TAMBLADOR et Sarah TERMOUL

omme tous les premiers vendredis du mois, David reçoit ses amis Jeff et Patrick pour leur traditionnel dîner entre mecs. Ce soir, il a une très bonne nouvelle à leur annoncer… Trois hommes. Trois situations. Trois cœurs qui (se) battent. Une comédie sur les hommes qui aiment.

Compagnie : ALTER & Cie

Auteur : Marie-Cécile FOURÈS

Avec : Christian WILHEM, Christel VIDAL, Franck BARROS

Antoine et Julie de marient ! Tout va bien dans le meilleur des mondes. C’était sans compter la rencontre imprévue des deux mères que tout oppose ! Ambiance électrique à l’approche du mariage…pour le plus grand plaisir du public !

Compagnie À LA FIN DE L’ENVOL

Auteur : Reda CHERAITIA

Avec : Cathy DEMARCHAL/Nathalie DEWOITINE en alternance, Anaïs PAGE, Cécile BOY, Maxime DESNIER

Lorsque deux femmes, Pélagie et Clarisse, se rencontrent dans la salle d’attente de leur psychiatre, il ne peut s’agir que d’une rencontre insolite. Pour l’une, c’est la première consultation, pour l’autre, visiblement, c’est une habituée. Apparemment, elles n’ont pas grand-chose se dire et puis, à partir d’une simple question amenant une réponse hésitante, tout va s’enchaîner et parfois se déchaîner ! Un mot va entraîner d’autres mots, un conseil appeler d’autres conseils. Une situation pousse une autre situation. Un jeu de rôles en provoquera un autre. Un tourbillon de folie, va mettre leur « puzzle psychique » à rude épreuve.

Texte : Hugues DE ROSAMEL

Avec : Sylvie PIOTET, Cathy THOURY

Mise en scène : Christian PADIE