🌺 On parle de nous dans la presse ! – La DĂ©pĂŞche

Lire l’article sur La DĂ©pĂŞche

À Toulouse, la « parenthèse enchantée » du Printemps du Rire

Blønd and Blønd and Blønd, trio dĂ©lirant DR – DR

Publié le 04/03/2021 à 11:43 , mis à jour à 14:32

Repensé à l’aune de la crise sanitaire, la nouvelle édition du Printemps du Rire n’en demeure pas moins attractive pour rire et découvrir les nouveaux talents humoristiques.

Rencontre avec Mary Diévart, directrice du Printemps du Rire, qui débute en ligne vendredi 5 mars.

Le début du festival s’annonce, quels sont les derniers préparatifs ?

Pour le Gala du Printemps, les jeunes sélectionnés parmi 150 candidatures en février à Paris sont arrivés, tous négatifs aux tests donc nous sommes ravis. Ils ont débuté mercredi la master class de trois jours que leur donne la metteuse en scène Aude Galliou pour les aider à préparer leurs prestations et à travailler leurs textes.

Prestations de ces nouveaux talents à suivre dès vendredi soir…

Oui, le festival ouvre réellement vendredi à 20 h 30 en live sur nos réseaux sociaux, retransmis depuis la salle du Bijou. Nadia Roz qui animera la soirée est également la marraine de la soirée. Les six jeunes, Sofia Belabbes, Denis Richir, François Mallet, Tahnee, Sacha Ferra et Adrien Montowski, joueront chacun 10 minutes ce qui donnera un spectacle d’1h30 en ligne.

Comment avez-vous aménagé la programmation du festival qui n’est plus celle d’origine ?

Actuellement, avec les décisions gouvernementales, nous n’avons pas le droit d’ouvrir les salles de spectacles donc nous avons travaillé de concert avec nos salles partenaires pour leur dire que nous mettons entre parenthèses la programmation initialement prévue, que nous relayons évidemment toutes les communications de reports éventuels, mais aussi d’initiatives qui consisteraient à mettre en live, donc directement sur Internet, les spectacles.

Donc concrètement que va pouvoir suivre le public ?

Nous proposons cinq rendez-vous au public. Le 5 mars le Gala du Printemps du rire, le 13 mars la Nuit du Printemps filmée en direct du Bikini et qui consistera en un plateau d’artistes de 2 h 30 avec une billetterie à 5 euros (voir encadré). Puis, à partir du 15 mars et ce pendant une semaine nous aurons la possibilité de voir la première tournée du Printemps du rire avec les trois jeunes (Denis Richir, François Mallet et Sofia Belabbes) que nous avons découvert au Gala qui viendront faire un passage de 25 minutes et le 22 mars ce sera la tournée 2 avec les trois autres jeunes sélectionnés (Tahnee, Sacha Ferra et Adrien Montowski) pour venir compléter cette programmation. Ensuite, le 1er avril ce sera la restitution de résidence effectuée à l’Espace Roguet de Maëlle Mays avec La Leçon impertinente de Zou autour du rire filmée depuis l’Espace Roguet et qui sera aussi en direct sur nos réseaux et pour venir compléter ces rendez-vous nous aurons une sélection de courts-métrages indépendants. La date n’est pas encore déterminée mais nous tablons entre le 22 et le 30 mars.

Quel vœu formulez-vous pour cette édition ?

Je nous souhaite de rire et, dans cette période un peu morose, on voudrait que les spectateurs puissent profiter de ces moments-là pour que ce soit une parenthèse plutôt enchantée !

Le Printemps du rire, du vendredi 5 mars au dimanche 4 avril sur les réseaux sociaux et sur www.leprintempsdurire.com

La Nuit du Printemps

Le 13 mars, plateau du choix sur la scène du Bikini pour La Nuit du Printemps qui sera animée par Élodie Poux. Au programme : Doully, Guillermo Guiz, Nadia Roz, Olivia Moore, Élisabeth Buffet, Les Jumeaux, les Blønd and Blønd and Blønd, Inno Jp et Vérino. À suivre en ligne sur les réseaux sociaux du Printemps du rire.

Pascal Alquier